Logo pour une application de streaming –

Client : Projet scolaire

role : Designer graphique

Service : Identité de marque

L’objectif du projet était de réaliser l’identité d’une marque qui voulait lancer son application de streaming spécialisé dans le speedrun*.

*(finir un jeu le plus rapidement possible.)

Voici un aperçu des réalisations finales, scrollez pour découvrir la méthodologie utilisée.

Bonne lecture !

Points positifs du concept client –

  • Simplifie la consultation des records du monde par catégorie de jeu.
  • Facilite la découverte de nouveaux jeux.
  • Rémunération des joueurs.
  • Simplifie la communication des conventions et soirées « lives ».
  • Le speedrun est intéressant et enrichissant.

Points négatifs du concept client –

  • Service destiné / réservé aux passionnés de jeux.
  • Difficile de concurrencer Twitch et Youtube.
  • Contenus vidéos assez longs (10 min environ).

Problématiques design –

  • Comment rendre compte de l’aspect dynamique des vidéos longues ?
  • Comment renforcer l’aspect communautaire pour se démarquer de la concurrence ? 
  • Comment contrecarrer l’idée que le Speedrun soit seulement réservé aux gamers ?

Brainstorming –

Challenge

Complexité > Évolution > Décoration militaire

Rapide, réessayer, compétition, obstacle, doigt, nuit, try hard, redbull, champion, médailles, classement, top 1, chronos, dormir, nourriture, victoire, seul, repos, café, raccourci, international, jeux hardcores.

Fun

Sourire > Couleurs > Dynamique

Streamers, communautés, PGW, gamer, discussion, commander, buzz, amis, sucre, histoire, nintendo, cool, passionnés, followers, mario, jeux vidéos, appartement, amusant, évènements.

Artistic

Émotions > Couleurs > Formes

Combinaison, rétro, technique, parfait, combo, réflexion, speedrunners, curieux, cheat, glytch, dons, impressionnant, live, cerveau, précision, néon, gamers, move, agilité, enchaînement, maîtrise.

L'axe Challenge –

Comment rendre compte de l’aspect dynamique des vidéos longues ?

Pour cet axe, j’ai choisi de m’inspiré des décorations que l’on retrouve dans les jeux compétitifs comme Counter-Strike, Overwatch et League of Legend.

Le logo de Spaward (speedrun + award) est composé d’une coupe avec au centre une flèche pointant vers le haut.
Ce logo a pour but de représenter l’ascension des joueurs dans le classement lors de tournois de speedrunning. 

L'axe Fun –

Comment renforcer l’aspect communautaire pour se démarquer de la concurrence ? 

Pour ce deuxième axe, j’ai voulu jouer sur l’aspect communautaire des jeux vidéos. Pour cela, j’ai représenté 3 esprits* au design rappelant l’univers « jeux vidéos » dans une atmosphère amicale. Les couleurs (vert, bleu et rouge) sont directement inspirées de Xbox, Playstation et Stadia
Le nom Treerit Game est un mix de Three + Spirit + game

*Les esprits sont souvent utilisés dans l’univers jeux vidéos pour représenter l’âme des personnages morts. Le speedrun étant une discipline où l’on meurt souvent pour améliorer son temps, j’ai trouvé cet aspect intéressante à utiliser.

L'axe Artistique –

Comment contrecarrer l’idée que le Speedrun soit seulement réservé aux gamers ?

Ce dernier logo a pour but d’ouvrir l’application aux personnes non joueurs en jouant sur l’aspect artistique de la discipline.
En effet, pour la création du logo de Spun (speed + run), je me suis inspiré du style de peinture de Picasso : le cubisme ainsi que du perroquet*. 

Le cubisme étant un style artistique voulant représenter le réel de manière géométrique, j’ai choisi (dans le cadre de mon projet) d’utiliser la géométrie pour représenter les différentes salles d’un niveau d’un jeu vidéo.

*J’ai choisi le perroquet pour son aspect à répéter ce que l’on dit. Dans le speedrun, on répète les exécutions jusqu’à ce que l’on ait une exécution parfaite pour finir les niveaux le plus rapidement possible .

Anthony Phol Asa –

UX / UI Designer

Contact –

anthonypholasa@gmail.com

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