Un nouveau départ pour Carrick-Skills

Client :  Carrick-skills

role : assistant directeur artistique

Service : Identité de marque / refonte de site

L’entreprise Carrick-Skills avait besoin de renouveler son site internet pour avoir une nouvelle manière de faire de la prospection.

Elle a fait appel au Directeur Artistique Arthur Grosjean pour redesigner leur site et par la même occasion renouveler leur identité de la marque (logo, charte graphique)

Cette mission a été réalisée durant mon stage chez Arthur Grosjean en collaboration avec Julie Brece.

Voici un aperçu des réalisations finales, scrollez pour découvrir la méthodologie utilisée.

Bonne lecture !

Introduction –

Avec le Corona virus, beaucoup de salons ont été annulés ce qui a impacté les entreprises qui prospectaient grâce à ces évènements.
Ce fut le cas de Carrick Skills
Ils ont donc décidé de faire appel à Arthur Grosjean pour les aider à faire une refonte complète de leur site internet et de leur identité de marque (logo, charte graphique, illustrations …).

Organisons-nous voyons ! –

Nous avons tout d’abord structuré le site internet à travers une architecture avec l’aide d’un diagramme. 

Cela nous permettait de visualiser l’organisation de leur site internet. 

Ensuite, Arthur a commencé à rassembler tous les textes présents sur l’ancien site pour les réutiliser et créer les premiers wireframes. 

En parallèle, Julie et moi avions commencé à explorer différentes pistes créatives.

Par où commencer ? –

Le client souhaitait avoir une référence du noeud de Carrick pour le nouveau logo.
(je vous avoue que je ne connaissais pas ce noeud avant ce projet)

J’ai donc cherché la représentation de tous les noeuds marins existants afin de trouver une particularité qui pouvait différencier le noeud de Carrick des autres noeuds

En observant chaque noeud attentivement, j’ai remarqué que le croisement des cordes du noeud de Carrick formait un « losange » qui ne se répétait dans aucun autre des noeuds marins.

J’ai donc choisi de me focaliser dessus et d’essayer de faire un logo « minimaliste » se reposant sur cette singularité.

Une grande solution proposée par une petite entreprise –

L’objectif de ma proposition est de présenter Carrick Skills comme une grande solution proposée par une petite entreprise

J’ai donc choisi de m’inspirer de la charte graphique d’entreprises ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur du numérique comme Google ou Microsoft.

Les blocs s’emboitant parfaitement évoquaient les liens forts que créé Carrick Skills avec leurs clients générant une atmosphère d’harmonie autour de la marque.

Le choix des couleurs et des typographies –

Les couleurs choisies reprennent les couleurs primaires du web (RVB) + jaune
Elles ont été adoucies afin leur donner un côté plus moderne et moins agressif au regard.

Poppins pour les titres
Poppins est une typographique moderne et donne un aspect « sérieux » qui contraste avec les couleurs utilisées.

Montserrat pour les textes
Cette typographie très simple et moderne facilite la lisibilité des contenus du site.

Quelques illustrations pour habiller le site internet –

L’association de formes géométriques du logo donne la possibilité de créer des illustrations et des pictogrammes modernes et épurés pour habiller le futur site internet sans encombrer le regard avec des visuels trop chargés.

 

Nous pouvions ainsi mettre l’accent sur la pédagogie apportée par le contenus des textes du site.

Carrick Skills recrute une nouvelle mascotte ! –

Le client souhaitait avoir une mascotte lui permettant de communiquer d’une nouvelle manière. 
Nous avons donc choisi de faire 3 propositions de mascotte, une de la part d’Arthur, une de Julie et une proposition de ma part.

Des mains supplémentaires pour votre équipe !

J’ai choisi de créer une petite pieuvre personnifiée ayant un caractère sérieux et amical.

Sa forme rappelant une main, renforce l’idée de l’aide apportée par les solutions Carrick Skills et Carrick Flow.
Les 4 bras de la mascotte quant à eux représentent l’orchestration de la solution Carrick Flow.

La mascotte est facilement modifiable. Cela permet de lui donner diverses expressions créant des émotions différentes auprès du public qui la regarde.

Nous pouvions alors facilement imaginer la déclinaison de la mascotte que ce soit en illustrations pour habiller le futur site internet ou pour des affiches publicitaires, banderoles de salon, peluche et bien d’autres encore. 

Concrètement, à quoi ressemble la nouvelle identité de Carrick Skills ? –

Après de nombreux échanges avec le client et plusieurs modifications, voici la nouvelle identité graphique de Carrick Skills.

Voici le lien du nouveau site internet de Carrick Skills, si vous souhaitez y jeter un oeil : https://www.carrick-skills.com/home

Anthony Phol Asa –

UX / UI Designer

Contact –

anthonypholasa@gmail.com

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